Titre :
Développer sa Clientèle et se Faire Connaître en tant que Thérapeute
Public :
Thérapeutes et praticiens du bien-être : naturopathes, hypnothérapeutes, psychopraticiens, sophrologues, énergéticiens, etc.
Prérequis :
Aucun – Être en début d’activité ou en repositionnement professionnel
Durée :
1 journée (7 heures)
Date :
19/05/2026
Lieu :
En distanciel
Objectifs :
- Clarifier son positionnement professionnel pour se différencier dans le domaine du bien-être
- Identifier et comprendre les attentes de sa clientèle idéale
- Savoir se présenter de manière claire et professionnelle (oralement et par écrit)
- Utiliser les bons leviers pour se faire connaître localement et en ligne
- Construire un plan d’action simple et réaliste pour développer sa clientèle
Programme :
- Les fondations de son activité (2h30) – Focus positionnement, cible et offre
• Partir de soi (sa personnalité, son expérience, ses appétences) pour se différencier sur le marché
• Définir sa clientèle cible : problématiques concrètes et besoins
• Définir un format d’accompagnement attractif avec différents niveaux d’engagement - Construire son “pitch” (1h)
• Créer un argumentaire de vente convaincant – en partant des fondations
• Comment adapter ce discours pour se présenter (pitch) et pour ses supports de communication - Les outils de visibilité en ligne (1h)
• Tour d’horizon des outils et moyens de communication à votre disposition (réseaux sociaux, site, blog, fiche Google, annuaires, publicité, etc.)
• Choisir les bons outils, ceux justes pour soi et pour sa clientèle
• Les outils indispensables lorsqu’on commence - Se faire connaître localement (hors ligne) (1h30)
• Prospection directe et indirecte : quelles actions mettre en place facilement ?
• Focus sur comment démarcher des prescripteurs et partenaires
• Jeux de rôle pour tester son pitch - Mise en action (1h)
• Faire les bons choix et mettre en place une stratégie réaliste pour :
o Développer sa présence en présentiel
o Développer sa présence digitale – SEO, réseaux sociaux, annuaires, publicités
• Introduction à des techniques d’organisation (objectifs, plan d’action, to-do list)
Méthode pédagogique :
- Alternance entre apports concrets, échanges et mises en pratique
- Exercices de formulation (offre, pitch), auto-analyse, planification
- Feedbacks personnalisés sur les cas des participants
Méthode d’évaluation :
- Positionnement avant et après la formation
- Mise en application via exercices pratiques
- Attestation de participation délivrée à l’issue de la journée
Animatrice / Animateur :
Consultante en marketing, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en développement