Aides aux entreprises
et micro-entreprises
Profitez d'un savoir-faire de plusieurs années d'expérience pour obtenir vos aides publiques
Plusieurs milliers d’aides publiques sont accessibles aux entreprises, associations et collectivités qui ont des projets d’investissement, de création ou développement.
Certaines aides sont Européennes, nationales ou régionales mais elles peuvent aussi être délivrées par un secteur d’activité défini.
En 2022, 17 671 millions d’euros ont été versés par l’Union Européenne à des bénéficiaires français, comme par exemple, le cofinancement à hauteur de 49 000€ de la modernisation de l’outil de production d’une scierie.
Comment bénéficier d’aides publiques ?
Ces projets doivent rentrer dans le cadre de la politique fixée par l’Etat Français et l’Europe. Pour l’Europe un cadre a été fixé pour 7 ans (2021-2027) avec 5 priorités stratégiques :
- Une Europe plus intelligente
- Une Europe plus verte et à 0 carbone
- Une Europe plus connectée
- Une Europe plus sociale
- Une Europe plus proche des citoyen
Vous souhaitez profiter d’un accompagnement pour l’obtention d’aides aux entreprises ?
Comment Enorga peut vous accompagner sur l'obtention d'aides pour entreprises et micro-entreprises ?
Recherche
Nous recherchons les programmes de financement européens qui correspondent à votre domaine d'activité ou à votre projet.
Éligibilité
Nous définissons l’éligibilité de votre projet aux différentes aides publiques en fonction de leurs critères.
Sélection
Nous déterminons l'aide ou les aides les plus appropriées.
Expertise
Nous concevons et amenons une expertise technique sur le projet.
Élaboration
Nous élaborons un budget.
Rédaction
Nous rédigeons le dossier de candidature en suivant les directives spécifiques du programme.
Transmission
Nous nous occupons du dépôt du dossier dans les délais impartis.
Suivi
Nous soumettons des rapports et suivis périodiques.
Une méthodologie issue de plusieurs années d'expérience dans le domaine
1
Notre équipe de conseillers procède à la recherche et à l’identification des aides susceptibles de financer votre projet.
2
Nous définissons ensemble vos besoins d’accompagnement pour la rédaction de votre dossier. Si nécessaire nous recherchons les autres experts et ressources nécessaires au projet et vous les proposons pour les associer au montage du dossiers.
3
Votre interlocuteur ENORGA collecte les divers éléments utiles à la constitution de votre dossier de demande d’aide.
Vous êtes tenu informé, parfois impliqué, tout au long du montage de votre dossier. Nous vous assistons dans son dépôt auprès de l’autorité compétente.
4
Vous avez obtenu les aides financières, la mise en œuvre du projet peut commencer : les rapports sont établis par Enorga conformément aux engagements pris dans le dossier de demande d’aide.
5
Vous êtes accompagnés et informés tout au long de l’évolution de votre dossier. Vous êtes soulagé des tracasseries administratives et recherches fastidieuses (informations, partenaires, experts,…), tout en restant maître de votre dossier et prenez les décisions aux différents moments clés de sa progression.
Parlez-nous de votre projet en complétant le formulaire ci-dessous. Cela nous permettra ainsi de vous proposer le meilleur accompagnement.
Aides publiques : vos questions
Le cofinancement par les aides publiques peut aller de 40 à 85% du montant du projet.
Cela dépend de plusieurs facteurs tels que la situation géographique du porteur de projet ou son secteur d’activité professionnel.
Par ailleurs, la règle des minimis peut venir plafonner les subventions accordées.
Vous l’aurez compris les projets doivent être pris au cas par cas et le montant de l’aide apportée dépend de critères définis par l’autorité compétente.
Le FEDER ou Fonds européen de développement régional finance les projets répondant aux deux objectifs de l’Union européenne suivants :
“une Europe plus intelligente, grâce à l’innovation, à la numérisation, à la transformation économique et au soutien aux petites et moyennes entreprises” ;
“une Europe plus verte et à zéro émission de carbone, qui met en œuvre l’accord de Paris et investit dans la transition énergétique”.
Ainsi le financement pour la mise en place de solutions numériques, telles que des logiciels de gestion ou des outils de communication, afin d’optimiser les opérations internes et améliorer l’efficacité rentre dans le cadre du FEDER
Le FEADER ou Fonds européen agricole pour le développement rural finance FEADER finance de nombreuses actions comme l’installation de jeunes agriculteurs, des mesures agro-environnementales et climatiques, des aides en faveur des zones soumises à des contraintes naturelles ou un soutien à l’agriculture biologique et à la protection de la biodiversité.
Il s’agit d’un élément clé de la politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne, le Fonds européen agricole pour le développement rural aspire à rendre l’agriculture plus juste, plus verte et plus efficace.
Le FSE+ ou Fonds social européen + investit dans les ressources humaines avec l’objectif d’améliorer la situation de l’emploi et de l’éducation au sein de l’Union européenne.
Il a été créé en 1957 afin de réduire les écarts de développement et de renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions des États membres.
Il aide les citoyens à trouver un emploi, favorise l’intégration des jeunes et des seniors concernés par le chômage mais aussi aux personnes en situation de handicap ou les moins qualifiées.
Il contribue également à la lutte contre la précarité alimentaire.