La Biérologie, connaître la bière pour mieux la vendre

Quand

14/10/24 - 15/10/24    
9h00 - 17h00

Réservations

480,00€ - 600,00€
Réservez maintenant

Enorga - Metz
6, Rue Coislin, Metz, 57000

Type d’évènement

Public

Tout public

Durée

14 heures

Objectifs

Identifier les différentes bières, leurs arômes et leurs saveurs
Comprendre le processus de création de la bière
Savoir déguster et faire déguster une bière
Employer le vocabulaire adapté pour vendre et commenter une bière
Evaluer le type et la qualité d’une bière

 

Programme

 

Introduction à la Biérologie

  • Définition de la biérologie (zythologie) et du biérologue (zythologue).
  • Les différentes définitions de la bière.

Élaboration de la Bière

  • L’élaboration de la bière : un ensemble de savoir-faire du concassage au conditionnement (attention, cette formation ne forme pas au brassage).
  • Les matières premières de base de la bière et les ajouts autorisés.

Classification des Bières

  • Interactivité : comment les apprenants classent les bières (leurs idées personnelles ou ce qu’ils ont vu dans les établissements fréquentés).
  • Classification des bières (1) par les modes de fermentation.
  • Classification des bières (2) par les styles.

Dégustation de la Bière (tout au long de la formation)

  1. L’Art de la Dégustation
    • Savoir se rendre disponible pour être à l’écoute de ses sens.
    • Comment déguster une bière avec savoir pour en décrire les qualités.
    • Fiche de dégustation (les fiches de dégustation seront compilées et éventuellement complétées tout au long de la formation).
  2. Séances de Dégustation
    • 1ère dégustation : recherche des apports des matières premières dans le produit final.
    • 2ème dégustation : recherche des apports de l’élaboration dans le produit final.
    • 3ème dégustation : mettre en évidence le mode de fermentation du produit dégusté.
    • 4ème dégustation : mettre en évidence la spécificité stylistique du produit dégusté.
    • 5ème dégustation : quand peut-on dire qu’une bière est chargée d’Histoire ?
    • 6ème dégustation : une bière de fermentation spontanée.
    • 7ème dégustation : service et commentaire de votre bière préférée.

Les Faux-Goûts de la Bière

  • Les faux-goûts de la bière (= les défauts de la bière).

Géographie et histoire de la Bière

  • Histoire du produit bière : de l’Antiquité à nos jours, des bières primitives aux craft beers actuelles.
  • Exercer son sens critique par rapport aux messages marketing..
  • Production et consommation dans le monde et en France.
  • Le marché français : les brasseurs internationaux, artisanaux, micro-brasseurs et brasseurs domestiques.

Les Moments de Dégustation et les Accords Bière & Mets

  • Les moments de dégustation et les différentes dégustations.
  • Les accords Bière & Mets : les principes et la réalisation au cours des repas.

Service de la Bière

  • Les contenants de la bière et les verres à bière.
    • Quels verres à bière privilégier pour les bières que nous dégustons ?
  • Le service de la bière.

Gestion de la Bière dans un Établissement

  • Constitution d’une cave.
  • Réalisation d’une carte.
  • Comment lire une étiquette.
  • L’importance du comportement vis-à-vis des clients et la maîtrise de l’ambiance de votre établissement.

Méthode pédagogique

Exposés de l’intervenant (construits à partir de son expérience et des besoins des stagiaires)
Échanges avec les participants : la formation est interactive, chaque participant est acteur et aura l’occasion de poser ses questions
Nombreuses dégustations
Quizzs
Les fiches de dégustations évoluent tout au long de ce déroulé pour arriver au final à la fiche avec laquelle l’apprenant est le plus à l’aise.

Animateur

Hervé MARZIOU – Biérologue

Réservations

Place

Type de billet Prix Places
Billet adhérent et conjoint 480,00€
Billet standard 600,00€

Information d’inscription

Booking Summary

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