Le lien entre la communication verbale et non-verbale
Public
Tout public
Objectifs
– Acquérir les bases du comportement humain pour faciliter votre communication
– Découvrir des outils d’analyse, de compréhension et de résolution de situations pour passer un message positif
Programme
• Trouver la carte du monde de votre interlocuteur
– repérer l’image du monde qu’a votre interlocuteur (la construction de son esprit)
• Arts de la communication et perspective constructive
– détecter les qualités, les peurs de votre interlocuteur pour renforcer liens et confiance
– entretenir une dialectique maïeutique impliquant le stagiaire vers son interlocuteur
dans un parcours autonome et authentique
– découvrir le méta-modèle, un outil qui permet « en réalité » de faire préciser à l’interlocuteur
ce qu’il veut dire avec trois grands filtres de la communication que sont la
généralisation, la sélection et la distorsion
• Valeur et croyances dans le système de communication
– repérer les valeurs et les croyances qui organisent la façon dont votre interlocuteur
va appréhender le réel
– comment votre message est perçu par le récepteur avec ses filtres ? Découvrir la
vision de votre interlocuteur lors de votre échange et vous permettre de parler et
vous exprimer avec aisance devant les autres
Animateur
Jean-Pierres Marrigues